Naissance du cognac : la légende de la chapelle de la Norville refait surface

Ainsi naquit la double distillation selon cette légende qui s’est propagée, alimentée au fil des siècles…

Ainsi naquit la double distillation selon cette légende qui s’est propagée, alimentée au fil des siècles, dont, comme d’autres, aime se nourrir le négoce ou encore « La fabuleuse histoire du cognac », le son et lumière de Bourg-Charente , pour alimenter leur communication narrative et faire vivre la culture cognac.

La rédaction vous conseille

Moins connue, pour l’instant, est celle de la chapelle de la Norville, à Saint-Fort-sur-le-Né. « Là où est né le cognac », avance avec le sourire Valentin Raynaud, jeune agriculteur et propriétaire d’origine de la parcelle où se situe ce petit édifice religieux daté du XIIe siècle. Ce qu’il en reste du moins, quelques pierres recouvertes d’un amas de végétation au cœur duquel un arbre a poussé, aujourd’hui coupé.

Un lieu sacré, qui dépasse l’ordinaire, dont on va tâcher d’aller chercher l’esprit avant tout.

L’histoire dit que les moines qui l’occupaient alors avaient reçu de son fondateur, le templier Aimeri Taillefer, deux tonneaux d’eau-de-vie. Des barriques stockées, oubliées, avant que, des siècles plus tard, quatre peut-être, un autre moine, lors d’un inventaire, ouvre l’une d’elles et découvre que la couleur de l’eau-de-vie avait viré au brun. L’origine du vieillissement de la liqueur des dieux ?

Le savoir-faire du cognac à la manœuvre

L’histoire peut être belle. Valentin Raynaud et son grand-père Michel avant lui s’y sont intéressés, l’ont revisité « en allant fouiller dans les archives, auprès de l’Évêché de Poitiers, dans les actes de propriété, j’ai remué un peu partout pour me renseigner », raconte Michel qui a ensuite passé le fil de ses recherches à son petit-fils, tout aussi passionné par cette autre légende « qui intrigue et fait toujours causer aujourd’hui dans la viticulture ».

Elles se sont néanmoins heurtées « à notre manque de contacts, on n’avait pas les entrées dans ces milieux pour approfondir », relève Valentin qui, déterminé à ne pas en rester là, s’est alors retourné vers « Les savoir-faire du cognac », dont il est ambassadeur, l’association qui œuvre à faire reconnaître « l’identité cognac » au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

« Elle s’est montrée intéressée, ça entre dans le cadre et elle a ces fameuses entrées », se félicite-t-il. Pour faciliter cette collaboration et permettre de pousser les investigations, il a cédé, à l’euro symbolique, la parcelle à Grand Cognac qui soutient l’association, assortie d’un autre terrain concomitant où se trouve une autre chapelle, en bien meilleur état. mais daté, elle, du XIXe.

« Et on a déjà commencé à élargir ces recherches avec, pour objectif premier, de comprendre les sources de l’histoire de ce site et qui s’y est intéressé à travers les temps », mentionne Vanessa Ferey, historienne des sciences et des techniques , chargée de mission pour l’association et coordonnatrice de la démarche Unesco.

« On sait qu’il a été longtemps occupé par des chevaliers, qu’il était un lieu de passage privilégié de par sa proximité avec le Né, où on se réunissait pour des fêtes, des banquets. Un lieu sacré, qui dépasse l’ordinaire, dont on va tâcher d’aller chercher l’esprit avant tout. »

Laisser vivre la légende ?

Berceau du cognac ou non ? Elle sourit. « On ne se questionne pas sur ce point. C’est la culture du cognac au sens socioculturel, géographique et politique, qui nous intéresse dans cette démarche Unesco. À ce titre, le recueil des traditions orales, des légendes en fait partie, alors on prend, on cherche. Ce qui est sûr, c’est qu’il est important de préserver cet ensemble. »

Un site qui va être nettoyé, qui fera peut-être l’objet d’une campagne de fouilles « pour voir ce qu’on y trouve ou pas, nous verrons alors si c’est pertinent d’aller au-delà, sinon nous le valoriserons modestement dans le cadre d’un circuit d’interprétation », entrevoit Jérôme Sourisseau, coprésident de l’association et président de Grand Cognac.

« On le laissera peut-être aussi tranquille avec sa chapelle, tout simplement », ajoute Vanessa Ferey. Et sa légende avec, laquelle pourra ainsi perdurer et continuer à alimenter les fantasmes. Comme disait le cinéaste John Ford, « quand la légende devient la réalité, on imprime la légende », ce qui ne serait pas pour déplaire au cognac.

Le site sainte-marie-orleans.org est fait afin de créer plusieurs publications sur la thématique Paroisse Sainte-Marie d’Orléans communiquées sur le net. Pour vous tenir au fait, ce post autour du thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous est fourni par sainte-marie-orleans.org. La chronique est produite de la manière la plus authentique qui soit. Au cas où vous décidez de fournir des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans » vous avez la possibilité d’utiliser les contacts affichés sur notre site web. En consultant régulièrement notre blog vous serez informé des prochaines publications.

À Cormeilles, Marie-Christine Clin est bénévole depuis 31 ans au Secours catholique

Voir mon actu

Le 8 mars 2024, journée des droits des femmes, le Département de l’Eure en avait invité 38 à témoigner, dont Marie-Christine Clin, 66 ans, engagée depuis trente ans au Secours catholique de Cormeilles.

L’association distribue des colis alimentaires, tient une braderie solidaire et gère un logement d’urgence à Cormeilles. Dans son discours, sa responsable soulignait :

Depuis deux ans, je vois beaucoup de femmes passer dans ce local ; à la rue, expulsées ou battues. On les fait suivre par les services sociaux, on les aide pour l’alimentation, les dossiers, les démarches pour les logements et foyers. Il y a aussi des jeunes de 20 ans mis à la rue par leurs parents.

Marie-Christine Clin

Par le passé, « beaucoup d’hommes, des cheminots, des pèlerins, des voyageurs à vélo… » y avaient recours.

À lire aussi

Elle s’est inscrite « pour se faire connaître »

En 1993, Marie-Christine Clin a déménagé de l’Orne avec son mari, muté. « Quand je suis arrivée sur Cormeilles, je me suis inscrite au Secours catholique pour me faire connaître et m’intégrer », raconte-t-elle. « J’ai commencé du temps de Jacques Chatel, un commerçant cormeillais qui a créé le Secours catholique avec Madame Thiron, la femme de l’ancien maire. »

Trente ans après, la bénévole est toujours là. « Je suis restée parce qu’il y a une bonne équipe et que c’est bien d’aider les gens », affirme l’ex-femme de ménage et nounou, aujourd’hui retraitée.

Des bénéficiaires ont été marquants. « Récemment, une femme enceinte de six mois a été trouvée, elle dormait dans le sas d’une banque à Beuzeville, raconte François Besson-Léaud, ancien responsable aujourd’hui trésorier. Quand on recueille quelqu’un qui couche dehors, cela fait mal aux tripes. » Hébergée en urgence, elle a ensuite trouvé un lieu d’accueil à Évreux.

Une collecte alimentaire les 26 et 27 avril

Le Secours catholique vient en aide à des personnes en difficulté, adressées par des assistantes sociales, dans l’ancien canton de Cormeilles. « Il y a beaucoup de familles avec enfants, de femmes seules et de personnes âgées seules », note la responsable.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’association occupe des locaux mis à disposition par la municipalité. Marie-Christine Clin remercie les cinq bénévoles permanents et ceux qui participent aux ventes de bougies et aux collectes.

À lire aussi

D’ailleurs, une grande collecte alimentaire aura lieu vendredi 26 et samedi 27 avril 2024 à Carrefour et à Rapid’Market à Cormeilles. « Notre chance, c’est que les gens sont généreux, donnent de bons produits. Les Parisiens, soit ils nous critiquent, soit ils nous donnent un chariot plein ! » sourit le trésorier.

Le Secours catholique est toujours à la recherche de bénévoles. Car il y aura une relève à prendre. « L’année prochaine, je prendrai ma retraite, annonce Marie-Christine Clin. J’aurai fait ma bonne action sur Terre. »

Rue de Verdun à Cormeilles, derrière l’Atelier d’Isabelle. Braderie le jeudi de 14 h à 17 h. Prochaines grandes ventes les vendredis 3 mai et 7 juin de 9 h à 17 h.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.

« Orléans est un rempart mémoriel à toutes les tentatives de récupération de Jeanne d’Arc »

La bataille pour récupérer l’image de Jeanne d’Arc n’a jamais cessé. Mais à Orléans, les Fêtes johanniques résistent aux ambitions de ceux, dans la droite radicale, qui veulent privatiser le mythe johannique, explique l’historien Yann Rigolet.

La libératrice, la républicaine, la résistante, la royaliste, la fille du peuple, la catholique…

Autour de la Pucelle d’Orléans, les tentatives d’appropriation ne manquent pas. À Orléans, qui fête avec constance Jeanne d’Arc depuis six siècles, les Fêtes ne sont pas hors de la politique, on l’a vu la semaine dernière avec l’éviction d’un page pour ses liens avec l’Action française. Yann Rigolet, universitaire orléanais qui travaille notamment sur une étude comparative entre les images de Jeanne d’Arc et de Marianne, nous aide à mieux comprendre.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.

Secours catholique : prendre soin des jeunes, de plus en plus précaires

Une santé mentale aussi fragilisée

Tout à fait ! Et même si nous savons que notre gouvernement a fait de la santé mentale des jeunes une priorité, nous savons aussi que la couverture de soins en termes de santé mentale est déjà insuffisante pour la population française. Lorsque l’on a vingt ans, notre équilibre repose beaucoup sur la relation avec les autres. C’est vrai durant toute la vie, mais c’est encore plus fondateur lorsque l’on est jeune. La pandémie et les confinements ont laissé beaucoup de jeunes dans un isolement total. 

Et la précarité accentue cet isolement, il faut se battre pour que les jeunes en souffrent moins ! Grâce à l’épicerie solidaire d’Orléans, Manel, une étudiante en informatique, a pu économiser pour se payer un billet d’avion et retourner voir sa famille en Algérie. 

Sans cette aide, cela n’aurait pas été possible. Aider les jeunes à sortir de la précarité, c’est les aider à prendre soin des liens avec leur famille, leurs amis, leur avenir ! C’est les aider à se construire une communauté bienveillante, qui prend soin les uns des autres. 

A Lille, nos équipes sont allées à la rencontre des étudiants durant quelques jours sur le campus de Villeneuve d’Ascq grâce au Fraternibus. Il est important d’aller vers les jeunes, de leur montrer qu’on les écoute et que l’on est là pour eux et avec eux !  Car c’est ensemble que nous construirons un avenir meilleur, où chacun trouvera sa place.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.

Orléans Trait d’union monde a fêté ses 40 ans

Nicole Catrais, présidente d’Orléans Trait d’union monde, était très émue, samedi soir, au moment de retracer les événements marquants de l’association qu’elle préside et qui fêtait ses quarante années d’existence.

Créée en 1984 par Michel de la Fournière et Jean-Louis Bernard, l’association vient en aide aux orphelins, aux centres de santé, aux centres nutritionnels et aux écoles du Rwanda.

Le financement de toutes ces actions est assuré par des parrains (personnes physiques) qui sont environ deux cent trente et qui ont un ou plusieurs filleuls au Rwanda.

Un relais assuré au Rwanda

Présent samedi soir, le père Alfred Rutagemgwa, prêtre au diocèse de Dyumba et responsable de l’enseignement catholique, a un rôle de relais au Rwanda afin d’atteindre les parents ou d’autres correspondants. Il a apporté son témoignage sur les actions concrètes réalisées à l’aide d’une vidéo.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.

Fêtes de Jeanne d’Arc : l’un des deux pages exclu pour « diffusion d’idées contraires aux valeurs de la République »

Avis de tempête sur les traditionnelles Fêtes de Jeanne d’Arc d’Orléans : l’un des deux pages est exclu des festivités, pour la diffusion d’idées peu conformes avec les valeurs de la République.

La commune d’Orléans annonce, vendredi 12 avril, qu’elle a décidé d’exclure des Fêtes de Jeanne d’Arc l’un des adolescents qui avait été choisi pour être l’un des deux pages de la Jeanne 2024 (c’est la jeune fille qui choisit les pages parmi ses amis).

Selon les termes du communiqué, « il est ainsi avéré que l’adolescent a participé à la diffusion d’idées contraires aux valeurs de la République, contraires aux valeurs de l’association, de la mairie, et contraires à l’esprit des Fêtes de Jeanne d’Arc », indique la mairie, qui se refuse à tout commentaire supplémentaire. 

« Il a commis une erreur qu’il assume »

C’est également le cas de l’association Orléans Jeanne d’Arc, présidée par Bénédicte Baranger : « Par le passé, il a commis une erreur qu’il assume. Il a reconnu sa maladresse. Je suis meurtrie, mais c’est sans appel. Je n’ai pas d’état d’âme. Il faut préserver les Fêtes et les valeurs de Jeanne d’Arc. Aucune idéologie politique ne doit être associée aux fêtes. »

Le communiqué précise qu’ « il n’est dès lors pas acceptable qu’il puisse continuer de figurer un page de Jeanne d’Arc et nous lui avons immédiatement demandé de se retirer de son rôle. Dans le souci de préserver la bonne tenue des Fêtes de Jeanne d’Arc, il a accédé à notre demande, et l’avait lui-même proposé ».

Pas de récupération politique

La mairie tout comme l’association se disent « très attentifs à ce que la figure de Jeanne d’Arc ne soit pas confisquée politiquement et qu’en aucun cas elle ne soit prétexte à véhiculer une quelconque idéologie ». Récupération qui est régulièrement celle de groupes d’extrême droite. Le frère de l’un de deux jeunes est connu pour faire partie de l’Action française, mouvement nationaliste et royaliste d’extrême droite.

La commune d’Orléans n’a pas souhaité préciser lequel des deux adolescents, Éloi Lallemand ou Côme Andres, était concerné, considérant leur âge (15 et 16 ans).

Le nom du page « remplaçant » devrait être choisi et annoncé dans le week-end.

[mise à jour lundi 15 avril, 16 h 33 : le nom du page qui participera finalement aux Fêtes de Jeanne d’Arc est Enguerrand Semon, 16 ans, indiquent l’association Orléans Jeanne d’Arc et la Ville d’Orléans, lundi 15 avril]

« Jeanne d’Arc n’appartient à personne » : l’historienne Valérie Toureille regrette la polémique autour des Fêtes johanniques d’Orléans

Une ex-Jeanne d’Arc d’Orléans est une plume de l’extrême droite en France (2015)

Un Loirétain avec une croix gammée tatouée sur le bras arrêté par la police à Orléans (2021)

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.

Visite officielle des évêques français en Égypte en avril 2024

En Égypte, pays qui compte entre 250 000 et 300 000 catholiques, les évêques français ont réaffirmé l’amitié et le soutien de l’Église de France à ses frères et sœurs chrétiens d’Orient, et ont rappellé l’importance du maintien d’une présence chrétienne dans la région.

Dans le cadre d’une visite officielle de la Conférence des évêques de France (CEF) en Égypte du 9 au 13 avril, les trois évêques membres de la délégation (Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, ordinaire des catholiques orientaux en France, et Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, diocèse partenaire du diocèse de Gizeh) ainsi que le père Hugues de Woillemont, Secrétaire général et porte-parole de la CEF, ont tenu, ce vendredi 12 avril à 9h00 en direct du Caire, une conférence de presse aux côtés de Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de L’Œuvre d’Orient.

Alors que les chrétiens voient leur situation se détériorer depuis des années en Orient, en particulier avec l’émergence de Daesh, les évêques français ont redit l’amitié de l’Église de France pour ses frères et sœurs chrétiens d’Égypte (dont les 10 millions de fidèles représentent la plus importante communauté chrétienne du Proche-Orient), et rappelé les liens historiques qui unissent les catholiques français et les chrétiens de ces régions – dont l’Œuvre d’Orient est l’une des illustrations.

Mgr de Éric de Moulins-Beaufort, Mgr Laurent Ulrich, Mgr Matthieu Rougé et le Père de Woillemont ont par ailleurs salué la qualité de leurs échanges avec les Églises et patriarches locaux rencontrés à l’occasion de ces cinq jours de déplacement au Caire et dans le diocèse de Gizeh, soulignant chacun l’importance – afin de mieux les servir in fine – de pouvoir ainsi mieux connaitre et comprendre les réalités de ces communautés.

Enfin, la délégation de la Conférence des évêques de France a tenu à rappeler l’enjeu majeur que représente, pour cette région au cœur de vives tensions tant géopolitiques qu’économiques et sociales, le maintien d’une présence chrétienne en Orient, en particulier à travers les nombreuses écoles catholiques du pays – une problématique abordée par les évêques lors de leur rencontre avec l’ambassadeur de France en Egypte, Eric Chevallier, ou encore du Secrétaire général de l’Enseignement catholique local.

Pour rappel, après le Liban en 2022, et l’Irak en 2023, ce déplacement est le troisième de la CEF auprès des Églises orientales.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.

Et si vous veniez découvrir le catch à Orléans

Pour la première fois, Orléans Wrestling Association organise un gala de catch à Orléans. Ce sera samedi 13 avril, au gymnase Dessaux. Six combats sont au programme : l’idéal pour découvrir ce sport/spectacle qui cartonne outre-Atlantique.

Les passionnés le savent bien. Samedi 6 et dimanche 7 avril s’est déroulé un des plus grands Wrestlemania de l’histoire. Un événement planétaire dans le monde du catch qui regroupe les meilleurs mondiaux.

De son côté, Orléans Wrestling Association, le club de catch d’Orléans, entend bien surfer sur cet engouement. « Catch is back » est un gala programmé samedi 13 avril, à partir de 19 heures (ouverture des portes à 18 heures), au gymnase Pierre-Dessaux, à Orléans.

Au programme de la soirée, six combats et dix catcheurs. De quoi voir du spectacle et tout ce qu’attendent les fans : des sauts « par-dessus la troisième corde », des RKO, des spears, des bras à la volée…

A l’entraînement avec les membres d’Orléans Wrestling Association

« Nous sommes tous très fiers de pouvoir organiser ce genre de gala ici à Orléans, explique Aymeric Havé, président et fondateur d’Orléans Wrestling Association (OWA). On espère pouvoir grandir et proposer des shows encore plus grands, plus gros dans un futur proche. Notre école grandit également, et nous aurons d’ailleurs la présence de certains de la promotion 2024 sur ce gala. On est content de pouvoir partager notre passion pour ce sport spectacle, avec notre public et nos proches.  On croise les doigts pour que nos représentations plaisent à toutes et à tous et puissent nous ouvrir des portes ici à Orléans. »

Avec Ulysse Arthur et Leo Gonzo

Parmi les catcheurs qui monteront sur le ring, on peut noter « Ulysse Arthur, le seul catcheur français à avoir gagné un titre aux États-Unis depuis André Le Géant, ou encore Leo Gonzo qui nous vient de la région Rhône-Alpes et qui écume les routes et les rings de catch français », détaille Aymeric. C’est un premier show dans la ville d’Orléans même si OWA s’est déjà produit dans le Loiret et en région Centre-Val de Loire.

Pratique. Catch is back, samedi 13 avril à 19 heures, au gymnase Pierre-Dessaux, 10 rue des Charretiers à Orléans. Tarifs : 8 euros (adultes), 5 euros (-12 ans), gratuit pour les 0-3 ans. À payer en espèces sur place ou en ligne.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Alban Gourgousse

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.

L’Institut Catholique de Paris lance l’Institut des Sciences Bibliques

Développer la recherche en sciences bibliques

Depuis près de 150 ans, l’Institut Catholique de Paris est actif dans le domaine de la recherche et de l’enseignement des sciences bibliques. L’ISB s’appuie sur cet héritage pour offrir un environnement stimulant pour les étudiants, chercheurs, et professionnels souhaitant approfondir leur compréhension des textes bibliques et de leur contexte historique, culturel, et théologique.
« L’ISB permettra d’unifier et de promouvoir les activités de recherche menées dans ce domaine à l’ICP, notamment au sein de l’équipe de recherche Bible et littératures antiques » souligne Emmanuel Petit, recteur de l’ICP.

L’Institut des Sciences Bibliques c’est aussi la Bibliothèque Œcuménique et Scientifique d’Études Bibliques (BOSEB). Située sur le campus parisien de l’ICP, la BOSEB possède un fonds de plus de 48 000 ouvrages et 670 périodiques. Elle couvre tous les domaines des sciences bibliques : écrits et milieu de l’Ancien et du Nouveau Testament, archéologie, histoire, civilisations et langues du Proche Orient ancien.

Des salons d’orientation à ne pas manquer !
De septembre à juin, Studyrama organise dans toute la France des salons des Études Supérieures ! C’est l’occasion de découvrir des centaines de formations de bac à bac+5, d’échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions ! Vous pourrez également assister à de nombreuses conférences autour des thématiques liées à l’orientation : Parcoursup, métiers, filières, débouchés…

Promouvoir des formations en théologie

L’ISB s’appuie sur cet héritage pour offrir un environnement stimulant pour les étudiants, chercheurs, et professionnels.
« Chaque année, plus d’une centaine de cours sont dispensés à l’ICP dans le domaine des sciences bibliques » indique Sophie Ramond, Directrice de l’ISB. Ces enseignements, dispensés par des enseignants-chercheurs, sont également accessibles aux auditeurs libres.

Favoriser le dialogue avec la culture

L’ISB se démarque par son approche pluridisciplinaire, conviant experts et passionnés à explorer les intersections entre la Bible et divers domaines tels que l’art, la littérature, l’histoire, et la philosophie. Par ses cycles de conférences et événements, l’ISB encourage un dialogue ouvert et enrichissant entre les textes bibliques et les enjeux contemporains, affirmant le rôle de la Bible en tant que source d’inspiration culturelle et spirituelle à travers les âges.

L’Institut des Sciences Bibliques accueillera également le Musée Bible et Terre Sainte. Abritant une collection composée d’environ 3 000 objets, dont des tablettes cunéiformes, un papyrus égyptien, un fragment de manuscrit de la mer Morte ou encore des lampes à huile, il permettra d’aller au plus près des objets de la culture matérielle de l’Orient ancien.

Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Faites le test pour le savoir !

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.

Catholiques, protestants, orthodoxes : s’enrichir de nos différences

Rendre visible l’unité

Dès l’origine, les différentes confessions chrétiennes engagées dans le mouvement œcuménique eurent l’intuition qu’elles devaient se centrer sur leur bien commun : la Bible. « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé », tout est dit dans le chapitre 17 de l’Évangile selon saint Jean.

Reste à trouver la meilleure façon de répondre à cette vocation d’unité. Pour Anne-Laure Danet, pasteure et responsable du service des relations avec les Églises chrétiennes de la Fédération protestante de France, il s’agit moins de construire l’unité que de l’accueillir. « Dans le mouvement œcuménique, les Églises ont compris qu’elles n’ont pas à faire l’unité puisqu’elle elle nous est donnée par le Christ. Notre tâche consiste à la rendre visible ! »

On ne peut pas changer l’histoire mais on peut changer la manière de la raconter

Une histoire blessée

En France, l’histoire entre catholiques et protestants est marquée par les guerres de Religion, au XVIe siècle, mais avant et après ces huit guerres civiles, des épisodes nombreux de persécutions et de vengeances. Difficile de marcher sur le même chemin sans un travail permettant de regarder en face ce passé douloureux.

Au sein du mouvement œcuménique, ce travail porte un nom : la guérison des mémoires. « Nous partons du constat que l’on ne peut pas changer l’histoire, précise Anne-Laure Danet, mais on peut changer la manière de la raconter. Il s’agit de raconter son récit, puis d’écouter celui de l’autre et, à force de discussions, d’aboutir à un récit communC’est un exercice très exigent mais très précieux. Le Christ étant notre centre, plus on se rapproche de lui, plus on se rapproche les uns des autres. Alors nous comprenons que nos différences sont des richesses et pas des obstacles. »

Se laisser convertir, mais pas à une autre Église, à l’Évangile !

Pour se connaître, il faut se rencontrer

Mais reconnaître qu’il y a des richesses dans d’autres traditions chrétiennes, n’est-ce pas se renier ou risquer de se convertir ? « C’est tout à fait ça ! Se laisser convertir, réagit Anne-Laure Danet, mais pas à une autre Église, à l’Évangile ! Ce n’est pas du tout la même chose. On est ensemble dans une recherche de vérité et de fidélité à l’Évangile. Il ne s’agit pas de convaincre l’autre sinon ça veut dire que je m’estime au-dessus de lui. Encore faut-il se rencontrer car tant qu’on ne se rencontre pas, on ne se connaît pas. » Pour ce faire il est recommandé de participer à un culte protestant, une messe catholique ou un office divin orthodoxe.

L’objectif n’a jamais été de devenir semblables

L’unité, pas l’uniformité

Celles et ceux qui sont engagés dans le mouvement œcuménique ne cessent de le répéter : l’unité n’est pas l’uniformité et l’objectif n’a jamais été de devenir semblables. Les différences sont des richesses et comme le dit, plein de bon sens, le Livre de l’Ecclésiaste, « une corde à trois brins est plus solide qu’une corde à deux brins »... Face aux grandes questions sociétales, l’union fait la force pour annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile à l’ensemble des « terres habitées », le sens étymologique du mot œcuménisme.

sainte-marie-orleans.org vous produit ce texte qui aborde le thème « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Le but de sainte-marie-orleans.org étant de rassembler en ligne des données sur le sujet de Paroisse Sainte-Marie d’Orléans puis les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations que tout le monde se pose. Cet article se veut reconstitué de la façon la plus correcte que possible. Si jamais vous projetez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans », vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans les prochaines heures on rendra accessibles à tout le monde d’autres annonces autour du sujet « Paroisse Sainte-Marie d’Orléans ». Alors, consultez régulièrement notre blog.